PRIX-LIBRE.ORG
présente
LIBERA
Libera est un collectif musical italien né au cœur des luttes sociales des années 1994, symbolisant l’appel à l’unité populaire face aux injustices et aux manipulations des puissants.
Libera se veut être un écho des luttes passées tout en incarnant les espoirs futurs. Chaque chanson est un appel à l’action, un cri pour la justice sociale et l’égalité. Le groupe milite également pour l’écologie et l’autosuffisance alimentaire, prônant un retour aux valeurs humaines face à la numérisation et au capitalisme sauvage.
Streaming
Musical
Téléchargez tous ces morceaux de façon permanente ci-dessous.
Soutenez Libera – La Voix de la Résistance Moderne
Un après-midi du 14 décembre 1994, les agences de presse relayaient la nouvelle en ligne : « Naissance de Libera, un cartel d'associations antimafieuses. » L'idée, annoncée par Don Luigi Ciotti, fondateur du Gruppo Abele, recueillait le soutien de trois cents groupes et associations.
Parmi elles, on compte Arci, Acli, Legambiente, Fuci, Gruppo Abele et la CGIL. Chaque association avait sa propre histoire et son identité, mais s'appuyait sur le principe que la lutte contre la mafia était un devoir politique, social, culturel et éthique qui concernait l'ensemble de la société civile. Don Ciotti annonça non seulement la création de Libera, mais lança également une pétition populaire visant à recueillir un million de signatures afin de faire don des biens confisqués aux membres de la mafia et aux individus corrompus à des fins sociales. Cette initiative suscita des débats et attira l'attention du monde politique et social sur la jeune association. Libera naquit ainsi avec un parcours clair et précis. Parallèlement, au cours des mois suivants, réunions et rassemblements continuèrent à définir le profil de l'association, un processus constitutif qui conduisit, le 25 mars 1995, à l'approbation des statuts de Libera et à sa naissance officielle, au siège de la CGIL à Rome, via dei Frentani. Don Ciotti fut nommé président national.
Pourquoi soutenir Libera ?
Chaque don, petit ou grand, est un acte de résistance.
Avec vous, la voix de la révolution peut résonner encore plus fort.